Nos demandes ? Un jour… peut être !

Publié le

Lors du Conseil Municipal du 14 avril 2016, le Maire, comme il en a l’habitude, a renvoyé ses réponses à nos questions diverses  « au prochain Conseil »(voir ici).
Pourtant, pour l’essentiel, nos demandes étaient  identiques à celles exprimées lors de la séance du  18 janvier 2016, séance lors de laquelle il nous avait répondu qu’il n’était pas obligé de répondre immédiatement à nos questions mais seulement à la séance suivante.
Bref, encore un domaine où l’on voit que la parole du Maire n’a aucune valeur.
Plus grave,  il a laissé entendre que nous avions libre accès à tous les documents de la Mairie. « quand vous venez en mairie, je ne suis pas à côté de vous pour voir les documents que vous consultez… vous venez X fois en mairie (1) »
« on ne vous cache rien » a-t-il ajouté.
C’est là une information intéressante pour nous car le Maire  refuse toujours de nous communiquer  certains documents (l’un d’eux demandé régulièrement depuis le 10 mai 2014 et ayant fait l’objet d’un avis favorable de la CADA le 29 juillet 2015 (2).
D’autres fois, il « botte en touche ».
Ainsi en est-il de demandes de  précisions concernant le fonctionnement des services péri-scolaire. L’adjointe en charge nous invite à demander les éléments à la secrétaire de Mairie. Le Maire, interrogé au Conseil, nous invite à demander ces précisions à … l’Adjointe en charge du dossier (et absente lors de ce conseil) (3)
Chacun peut donc bien voir la difficulté que nous avons à avoir communication des documents par le Maire.
On ne vous cache rien, nous dit-il ! Peut être, on se contente de ne pas nous communiquer. Nous faudra t-il, une nouvelle fois, avoir recours au Tribunal Administratif pour imposer le respect de la loi ?
 
(1) Nous venons en mairie, avant chaque réunion du Conseil, pour consulter les documents préparatoires. Nous sommes également venus  5 fois depuis les élections, consulter des documents que nous avions demandés, parfois depuis plusieurs mois. A chaque fois, les documents nous étaient remis dans une pochette et nous les avons consultés sur place. Jamais nous n’avons eu accès à l’ensemble des archives de la Mairie.
(2) Il s’agit d’un courrier dont le Maire a cité un court extrait. Face au refus de nous le communiquer, nous sommes amenés à nous interroger : ce courrier existe-t-il ?
(3) Courrier de demandes adressé au Maire et à l’Adjointe le  30/06/2015 : pas de réponse (comme d’habitude). Relance de l’Adjointe le 29/11/2015 qui répond le jour même à plusieurs questions et ajoute : «  En ce qui concerne les dépenses et recettes de la garderie ainsi que du centre de loisirs, je vous invite à vous rapprocher de Mme Bertrand. En effet il ny a pas de comptabilité analytique et au moment. Le 30/11/2015, nous adressons donc une demande écrite à la secrétaire de Mairie. Pas de réponse (comme d’habitude)., jusqu’à cette sortie du Maire le 14/04/2016.

 

Nos demandes ?  Un jour… peut être !

Publié dans conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Je peux simplement vous informer que tout ce qui concerne le personnel,l'organisation des services relèvent de la seule compétence du maire<br /> Il est le seul responsable et organisateur.Tout est à sa charge. La secrétaire et l'adjointe n'ont rien à gérer ni à voir avec tout ceci. Que du blabla les réponses du maire !
Répondre