Fermeture de classe à l’école Jules Ferry

Publié le

L’Inspectrice d’Académie l’a confirmé.

La 4ème classe de l’école élémentaire Jules Ferry de Saint Martin du Tertre fermera à la rentée 2019.

Comment en est on arrivé là ?

Depuis 2015, nous tirons la sonnette d'alarme !

Depuis 2015, nous avons alerté, d’abord le Maire, dès février, puis l’ensemble du Conseil Municipal lors de la réunion du 24/06/2015 en proposant des pistes pour remédier à cette évolution négative des effectifs.

Nos propositions restent lettre morte et dès 2017, les faits nous donnent (hélas !) raison et une fermeture est envisagée à l’école J Ferry.

La mobilisation permet de sauver la classe. Mais rien n’est réglé sur le fond et l’attitude du Maire nous interroge. Nous écrivons alors :

« C’est bien entendu un soulagement  pour tous, en premier lieu les parents, les enfants et les enseignants. La mobilisation a permis d’éviter le pire. Cependant, cette accalmie risque bien d’être de courte durée si rien n’est fait rapidement pour enrayer une baisse  des enfants fréquentant nos écoles. » (voir ici).

En 2018, à nouveau, une fermeture est envisagée, d’abord à l’école maternelle, puis à l’école élémentaire. Cette fois, seuls les parents se mobiliseront et les classes seront finalement maintenues. Le Maire, lui, ne fera rien, pire, il nous dénoncera violemment en conseil le 2 février 2018, nous accusant de

« tirer trop vite et de mettre de l’huile sur le feu » (voir ici).

Rien n’a donc été tenté, depuis 2015, pour enrayer la baisse des effectifs. Pire même, les problèmes , longtemps niés , de fonctionnement des services municipaux périscolaires, ont contribué à aggraver cette situation.

Cette année, dès le 26 janvier, date à laquelle nous avons appris ce projet, nous avons contacté une première fois le Maire (avec copie à l'ensemble des élus) pour lui proposer d’agir et de tenter de nous opposer à ce projet.

Réponse laconique de sa part : « Pour vous répondre, nous n’avons aucune confirmation, ni  information en mairie concernant le projet de la carte scolaire 2019, ainsi que le retrait d’un emploi ».

Le 29 janvier, nous recontactons donc le Maire (copie à tous les élus) en ces termes : « Monsieur le Maire, je vous confirme que figure bien dans les documents préparatoires de la carte scolaire envoyés aux représentants du personnel enseignants, un projet de retrait d'emploi à l'école J Ferry de notre commune. (voir doc en pièce jointe). Bien entendu, celui-ci n'est pas confirmé et ne le sera (éventuellement) qu'à l'issue des opérations de carte scolaire, lorsque l'Inspectrice d'Académie prendra son arrêté. Il sera malheureusement trop tard alors pour agir. Je réitère donc ma demande d'une action du Conseil Municipal pour protester contre ce projet et tenter de défendre la 4è classe de notre école élémentaire ».

Nous n’avons jamais reçu de réponse, ni du Maire, ni d'aucun élu de la majorité.

Aujourd’hui, la fermeture actée par l’Inspectrice d’Académie est donc à la fois le résultat d’une situation identifiée depuis 4 ans et que le Maire a laissé perdurer par son inaction et (peut être aussi ?) le refus du Maire de s’engager, avec l’ensemble des élus, dans une mobilisation pour la défense de notre école.

Mais, cette classe était-elle défendable ?

Sur notre blog, plusieurs lecteurs ont semblé en douter (cf ici les commentaires de l’article).

Chacun peut parfaitement avoir son point de vue sur cette question.

Nous livrons ici un élément de réflexion :

J Ferry St Martin du Tertre 4 classes, 75 élèves en sept 2019. Fermeture de classe actée

Soucy 4 classes, 70 élèves en sept 2019. Fermeture proposée et finalement retirée de la liste.

Mais quelle différence ?

A soucy, le Maire et son Conseils se sont engagés et ont défendu leur école (cf article de l’Yonne Républicaine ici)

Ajoutons que ce sont en tout 6 propositions de fermetures avec une moyenne d'élèves par classe inférieure à celle de St Martin que l'Inspectrice d'Académie a retiré de son projet, après, a t'elle dit, "avoir reçu les délégations présentes".

Encore de quoi nous interroger concernant le refus d'action de nos élus de la majorité !

 

Publié dans Ecoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comme vous le dites, le maire de Saint Martin est la seule personne qui ne reçoit pas les mails de l'inspectrice et de quiconque ! Alors que l'inspectrice a pour obligations de rencontrer tous les maires des villes et villages menacés d'une fermeture de classe. En plus les gros problèmes de la maison de l'enfance ont fait fuir les familles préférant scolariser leurs enfants dans les écoles privées. Il faut dire que ce maire et cette équipe municipale ont tout fait en deux mandats pour tout détruire ! ! ! Les services publics de notre village sont de mauvaises qualités. Une mairie jamais ouverte avec des horaires de salon de thé ! Pas étonnant que les gens préfèrent déménager ailleurs et trouver une meilleure qualité de vie pour bien souvent des impôts bien moins cher !
Répondre